Le Championnat de France de football professionnel, encore connu sous le nom de Ligue 1, représente la principale compétition de Football en France Faisant partie des cinq plus grands championnats d’Europe, il regroupe 20 clubs par saison qui doivent s’affronter pendant 38 journées.

Nonobstant le fait qu’il ne soit pas le championnat le plus suivi au monde, il occupe tout de même une place de choix dans l’histoire du sport roi. Cela est notamment dû à la richesse de son histoire et de celle des clubs qui y jouent ! Vous êtes fan de football et vous souhaitez en apprendre davantage sur ce championnat ? Voici les indispensables à connaître sur la Ligue 1 !

foot ligue 1

Genèse et fonctionnement de la Ligue 1

Le championnat français qui est également appelé Ligue 1 Uber Eats ou encore Ligue Conforama, fut créé en 1932 sous le nom de « Division nationale ». En 1972, il reçoit le nom de « Division 1 » en raison des nombreux bouleversements causés par la Seconde Guerre mondiale. Le football professionnel français malgré ces changements continue de progresser et obtient en 2002 son nom actuel de Ligue 1.

Celle-ci regroupe tous les clubs professionnels de France et est organisée chaque année à partir de l’été jusqu’au printemps suivant par la Ligue professionnelle de Football. Comme dans la plupart des championnats d’Europe, l’équipe victorieuse de la Ligue 1 représente celle qui a obtenu le plus de points à l’issue des 38 journées.

Les trois premiers se verront octroyer une place en UEFA Champions League compétition la plus prestigieuse d’Europe. Les trois derniers quant à eux, devront descendre en division inférieure, en Ligue 2, puis ils vont céder leur place aux équipes promues. Ces dernières représentent les trois premières équipes qui ont su faire un très beau parcours en L2. Elles auront donc la possibilité de venir jouer dans le championnat d’élite.

Quels sont les clubs qui ont marqué l’histoire de la Ligue 1 ?

Le Championnat de France est disputé par 20 clubs opérant un système de promotion et de relégation avec la Ligue 2 BKT. Au total 75 clubs ont participé à la Ligue 1 et le nombre de ceux qui ont réussi a remporté le championnat au moins une fois s’élève à 19. Dans le tableau ci-dessous, sont consignés les clubs vainqueurs de Ligue 1 et le nombre de fois où ils l’ont remporté.

``````

Nom du Club

Nombre de titres

AS Saint-Étienne

10

Paris-Saint-Germain et Olympique de

Marseille

9

FC Nantes et AS Monaco

8

Olympique Lyonnais

7

Stade de Reims et Girondins de Bordeaux

6

Lille OSC et OGC Nice

4

FC Sochaux-Montbéliard et FC Sète

2

Olympique Lillois, RC Paris, CO Roubaix-Tourcoing, RC Strasbourg, AJ Auxerre, RC Lens et Montpellier HSC

1

 

Le top 5 des clubs les plus titrés de la Ligue 1 Uber Eats est composé :

    ```
  • de l’AS Saint-Étienne
  • du Paris-Saint-Germain
  • de l’Olympique de Marseille
  • de l’AS Monaco
  • et du FC Nantes.
  • ```

Ces différents clubs évoluent jusqu’aujourd’hui dans l’élite du Championnat de France et sont encore capables d’ajouter d’autres trophées de champions à leur collection.

Quels sont les clubs qui évoluent en Ligue 1 au cours de cette saison 2021-2022 ?

Durant cette saison 2021-2022, vingt clubs sont en liste pour devenir championnat de Ligue 1 après les 38 journées. Hormis les clubs promus et ceux habitués à occuper les premières places, vous ne remarquerez rien d’extraordinaire. En effet, depuis près de cinq années, certains clubs ne luttent que pour le milieu du tableau du championnat. Il n’y a donc rien d’étonnant lorsque vous les verrez à chaque fois dans la liste des clubs présents en Ligue 1.

Voici donc la liste complète des clubs évoluant cette saison en ligue 1 :

    ```
  • Angers
  • AS Saint-Étienne
  • Bordeaux
  • Brest
  • Clermont
  • Lens
  • Lille
  • Lorient.
  • ```

À cette liste, vous ajouterez Lyon, Marseille, Metz, Monaco, Montpellier, FC Nantes, OGC Nice, Paris-Saint-Germain, Stade de Reims, Stade de Rennes, Strasbourg et Troyes FC.

Par ailleurs, notez que la saison 2020-2021 est considérée comme étant la plus serrée de toute l’histoire du championnat. En effet, après 33 journées, le LOSC Lille comptait 70 points, le Paris-Saint-Germain 69 points et L’AS Monaco 68 points. L’olympique Lyonnais quant à lui, talonnait l’AS Monaco grâce à ses 68 points. Il suffisait ainsi qu’une seule équipe fasse un faux pas pour perdre sa place.

Finalement, le titre s’est joué lors de la dernière journée du championnat. Le SCO Angers recevait Lille et perdait 2 à 1, ce qui permettait aux Lillois de remporter la Ligue 1 pour la quatrième fois de leur histoire. Rappelons également que le premier club à avoir remporté le Championnat de France est l’olympique Lillois. Malheureusement, ce club n’apparaît plus dans les radars de la Ligue professionnelle de Football.

Quels sont les différents records et statistiques de la Ligue 1 ?

En 78 éditions du Championnat de France de football, une grande variété de records a été établie par presque tous les clubs ayant participé à la compétition. Jusqu’à ce jour, le record d’affluence moyenne durant une seule saison de ligue 1 s’élève à 23 154 spectateurs par match. Ce record fut établi au cours de la saison 2006-2007.

Le record d’affluence pour un seul match fut établi grâce à la confrontation du LOSC Lille et de L’olympique Lyonnais. Lors de ce duel au sommet entre deux équipes monstrueuses le 7 mars 2009, le Stade de France a accueilli 78 056 spectateurs. Aucune autre confrontation dans l’histoire de la Ligue 1 n’a eu ce type d’affluence.

En plus, s’ajoute le record de buts en une saison. En effet, au cours de la saison 1946-1947, le ratio de but par match de Ligue 1 était de 3,51. Ce qui correspondait à 1 334 buts inscrits durant toute la saison dans le championnat. Pour information, le Championnat de France accueillait déjà 20 équipes.

Au cours de la saison 2002-2003, un autre record tout aussi surprenant a été établi. Il s’agissait de celui du plus grand nombre de sanctions dans l’histoire du championnat. En effet, 1 654 cartons jaunes et 131 cartons rouges ont été écopés par les joueurs des différents clubs. Un record ayant fait la une des journaux de presque tous les médias internationaux.

Quels sont les joueurs ayant marqué l’histoire de la Ligue 1 ?

Mis à part le fait que la Ligue 1 soit un championnat de prestige, il faut noter que toute cette influence a en majeure partie été engendrée par ses joueurs. À titre d’information, l’olympique de Marseille est le seul club à avoir remporté la Ligue des champions en 1993. Le club doit cela à ses joueurs, cette génération de passionnés qui mettait le cœur dans tout ce qu’ils faisaient sur le terrain.

Parmi ces joueurs qui ont marqué l’histoire de la Ligue 1, on retrouve Delio Onnis le meilleur buteur du championnat avec 299 unités. Jusqu’à présent aucun autre joueur n’a réussi à battre ce record de l’Argentin. Il est suivi par les Français Bernard Lacombe et Hervé Revelli comptant respectivement 255 et 216 buts.

Pour ce qui est des joueurs les plus capés, le français Mickael Landreau occupe la première place avec 618 matchs joués. Jean-Luc Ettori compte 602 matchs joués et Dominique Dropsy en est 596.

Conclusion

La Ligue 1 est un championnat en pleine progression et subit de nombreuses critiques en ce qui concerne le niveau de jeu de ses équipes. Vu comme étant un championnat faible, les clubs français essayent constamment de prouver le contraire en faisant d’excellents parcours en Ligue des champions à l’instar du Paris Saint-Germain qui fut finaliste lors de la saison 2019-2020. Avec l’arrivée de nouvelles stars cet été, le club de la capitale réussira-t-il à remporter la coupe aux grandes oreilles pour la première fois de son histoire et ainsi faire redorer le blason de la Ligue 1 à l’international ? Le temps saura nous donner une réponse sans aucun doute !