L'equipe de France de Foot salle
Créée en 1997, l’équipe de France de Foot salle est l’équipe nationale représentant la France au sein des compétitions masculines internationales de foot salle. Elle reconnaît l'autorité de la FFF, tout comme la formation de football classique. Traditionnellement connue sous le nom des Bleus, elle ne possède toutefois pas un palmarès aussi élogieux que le onze national. Avec l'arrivée d'un nouveau coach, la sélection foot salle français connaît une meilleure structuration.
Histoire
Le développement du foot salle en Belgique a constitué l’un des éléments ayant initié la création de l’équipe de France de foot salle. Le tout premier rassemblement, effectué à la suite d'une recherche ciblée de talents, s’est déroulé au nord de la France et plus précisément à Wasquehal.
Ainsi, l’histoire de l’équipe de France de Foot salle démarre ainsi officiellement à Mouscron le 17 mars 1997. Cette date est marquée par la victoire de l’équipe de France face à la Belgique. Néanmoins, avec l’absence d’expérience sportive et de championnats, l’aventure du foot salle français a été mise en suspens.
Un développement lent
Les premières années d'existence se sont révélées éprouvantes. À titre d'exemple, Pendant le tournoi du Tiger 5 qui s’est déroulé à Singapour en 1999, les Bleus finissent avec 2 victoires obtenues sur 8 matchs. Pierre Jacky prend ensuite les rênes de la sélection en 2004. Il met en place une équipe constituée des joueurs de football et des joueurs de foot salle jouant en Belgique.
La formation tricolore n'enregistre pas pour autant des performances majeures. Durant la période de 1997 à 2007, l’équipe française de foot salle enregistre 6 victoires et plus d’une cinquantaine de défaites en matchs officiels.
Le palmarès de l’équipe de France de Foot salle
L’équipe de France de foot salle n’a pas de trophée décrochés à la suite de compétitions officielles Fifa. Le mois de décembre 2021 est marqué par une victoire durant le premier tournoi des quatre nations. Ce titre représente le tout premier de l’histoire de cette équipe. Par la suite, l’équipe de France de foot salle enchaîne avec l’Umag Nations Futsal cup qui s’est déroulé en Croatie. Ladite compétition regroupait le Monténégro et l’Ouzbékistan.
Classement européen et mondial
L’équipe de France de foot salle fait présentement partie des 30 meilleures équipes du monde évoluant dans cette discipline. Elle est partie de loin pour arriver à ce stade. En janvier 2012, les Bleus occupaient le 44e rang mondial. Au mois d’octobre 2013, l’équipe de France de foot salle parvient à la 42e place du classement FIFA. Les Bleus sont récemment passés 17e du classement mondial en septembre 2019.
Quelques informations importantes sur l’équipe de France de foot salle
Vainqueur de la première édition du tournoi des quatre nations, les Bleus de l'équipe futsal ont montré une image plus que séduisante ces derniers mois. L’objectif suivant est la qualification à la prochaine édition de la coupe du monde qui se déroulera en 2024. Un rêve que les joueurs et tous les acteurs du foot salle français désirent voir se réaliser.
Le premier trophée des Bleus, une victoire offrant de nouvelles perspectives
L’équipe de France de Foot salle a dicté sa loi pendant toute la compétition réunissant les quatre nations. Dès les débuts du tournoi, les Bleus ont surmonté le onze néerlandais en s’imposant sur un score de 3-1. Une victoire qui marquera le début d’une bonne série caractérisée par un large succès face à la Belgique.
Les Diables rouges occupants la 31e place du classement mondial n’ont pas pu contenir les attaques incessantes des Bleus durant le tournoi. Pour le dernier match du tournoi, les Bleus se sont largement imposés face aux Allemands, ce qui leur a permis de remporter le titre final.
Une qualification, un trophée majeur
Avec ce tout premier titre majeur, les Bleus gagnent en crédibilité. En effet, malgré une présence à l’Euro 2018, les joueurs français n’ont pas réussi à se qualifier pour l’Euro 2022. Toutefois, ils semblent sur la bonne voie. En participant aux qualifications du mondial en Lituanie, au Tour lite, l’équipe de France de Foot salle a réalisé la meilleure campagne depuis sa création.
Le début d’un nouveau cycle
Après dix-sept années sous la direction de Pierre Jacky, l’année 2021 des bleus a été riche de changements. En effet, l’historique entraineur a été remplacé par Raphaël Reynaud. L’arrivée de ce dernier a donné une nouvelle dynamique à l’équipe.
Le nouveau coach est sur une série de résultats positifs dont :
- deux victoires contre la Norvège ;
- un succès contre la grande nation du foot salle l’Italie ;
- la victoire au tournoi des quatre nations.
Avec son savoir-faire, le nouveau coach œuvre pour accorder à la formation et à la valorisation des jeunes talents toute son importance.